Travail d'équipe

Publié le 20/10/2019

~ Pensé et rédigé par Yoan Habib ~


Bannière

Source : unsplash.com

Le travail en équipe est un concept dans lequel des personnes vont interagir et s’organiser entre elles afin d’atteindre un objectif commun. Dans un cadre professionnel, cet objectif est en général un projet d’entreprise à mettre en œuvre. Chaque membre du groupe a pour rôle d’influencer de manière décisive les prises de décisions communes tout en apportant un peu de leur expérience personnelle afin de parvenir au résultat attendu. Bien évidemment, la façon de s’organiser dépendra fortement de l’entreprise et du type de projet mais l’idée reste la même.

Contexte d’utilisation

Dans mon métier, le travail d’équipe m’a été indispensable pour parvenir à l’aboutissement de mes projets, qu’ils soient techniques ou non. Durant ma formation à l’école IN’TECH, on m’a appris dès le début toutes les mécaniques et les moyens afin de produire efficacement un travail de groupe.

Ce fut par exemple le cas pour mon tout premier projet informatique, une plateforme de cours en ligne pour les étudiants que l’on a appelé Learn’ITI. En effet, nous étions quatre à travailler sur celui-ci et chacun a su apporter ses idées en maintenant une coordination efficace afin de contribuer à la réussite du projet.

Ce fut pour moi d’autant plus utile lors de mon stage chez JeChange. Je travaillais sur un projet assez complexe et avec les membres de l’équipe, nous nous somme retrouvé face à un sérieux problème de conception nous empêchant de continuer à avancer. Nous avons donc prit la décision de nous réunir afin que chacun puisse proposer une solution. Après une petite heure de discussion, nous sommes parvenu à trouver un moyen efficace pour résoudre les problèmes rencontrés.

Autocritique

En me basant sur ma propre expérience, je me suis rendu compte au fil du temps que le travail en équipe est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. Pour que cela fonctionne parfaitement, il faut déjà que les objectifs personnels de chacun soient conforment aux objectifs de l’équipe. En effet, si un membre porte peu d’intérêt au projet, cela pourrait d’une part porter atteinte à la coordination et la cohésion entre les membres et d’autre part, générer des conflits internes.

Selon moi, une équipe efficace est une équipe ou chaque membre doit savoir prendre en compte l’avis de l’autre et s’exprimer de façon claire et respectueuse en retour, tout en partageant une vision commune. C’est là pour moi la base d’une bonne coordination et la façon la plus efficace de contribuer à la réussite du projet.

En ce qui me concerne, j’ai eu du mal au début à appréhender le concept de travail en équipe mais aujourd’hui et grâce à mon expérience, je peux affirmer connaître les bonnes pratiques à mettre en place. Certes, je ne peux pas dire que j’en ai une maîtrise parfaite et puis cela est impossible car chaque individu est différent et chaque équipe d’une entreprise à sa façon de s’organiser, mais je suis néanmoins capable de m’intégrer et de m’adapter très facilement.

Conclusion

Le travail d’équipe est pour moi la base fondamentale quant à la réussite d’un projet d’entreprise. En effet, il est important de savoir exprimer ses sentiments mais aussi ses désaccords pour pouvoir avancer dans les meilleures conditions. Ce sont des choses sur lesquels je travaille encore aujourd’hui. Étant de nature timide avec peu de confiance en moi, j’ai appris à dépasser mes faiblesses et à ne plus hésiter à dire le fond de ma pensée quand cela était nécessaire. Ce fut l’une des plus grandes étapes dans ma carrière professionnelle.

Yoan Habib
Yoan Habib

Salut, moi c'est Yoan ! Mes passions ? La culture japonaise et le monde du web en général.

Tags