Autonomie professionnelle

Publié le 19/10/2019

~ Pensé et rédigé par Yoan Habib ~


Bannière

Source : pixabay.com

L’autonomie, ou plus précisément l’autonomie professionnelle, est la capacité de prendre en charge la résolution d’un problème dans un secteur précis en élaborant la bonne stratégie. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre autonomie et indépendance. Être autonome, c’est aussi savoir solliciter de l’aide ou bien demander des conseils au bon moment et à bon escient alors qu’être indépendant désigne plutôt la capacité d’un individu à réaliser une action par ses propres moyens.

Contexte d’utilisation

Il faut savoir que j’ai dû faire preuve d’autonomie dans presque la totalité des projets sur lesquels j’ai pu travailler. Le plus caractéristique d’entre eux fut sans doute mon étude sur la mise en place d’un agent conversationnel que j’ai réalisée lors de mon stage au sein de la société JeChange.

C’est également dans cette même entreprise que je me suis retrouvé seul sur l’élaboration d’un outil de partenariat et face à l’urgence de la tâche, ma capacité à être autonome pour résoudre les nombreux problèmes que j’ai rencontrés m’a permis de finaliser le projet dans les temps.

Malgré le fait que je fus exceptionnellement seul lorsque j’ai travaillé sur ces deux projets, cela ne m’a pas empêché à certains moments de me tourner vers les autres membres de l’équipe de travail pour leur demander de l’aide. Si je ne l’avais pas fait, cela aurait pu conduire à l’échec de mon travail et en aucun cas, je n’aurais pu prouver à mon employeur que j’étais réellement capable d’être autonome.

Autocritique

L’autonomie professionnelle est quelque chose auquel on est souvent confronté et cela est d’autant plus vrai si l’on souhaite se diriger vers une carrière de développeur web, tout comme moi.

En effet, faire ce métier c’est aimer résoudre des problèmes parfois complexes, et c’est principalement cela que demandera une entreprise qui embauche un développeur.

Pour ma part, j’ai eu la chance de me former dans une école qui met en avant ce genre de qualité. J’étais donc déjà prêt avant même de faire ma toute première expérience professionnelle dans le développement web. Cela s’est très vite prouvé lors de mon stage, notamment par le fait que j’ai été capable d’accomplir toutes les tâches qui m’ont été demandées alors que j’étais seul au début.

Aujourd’hui, être autonome est devenu pour moi un véritable réflexe et je me rends compte à quel point cela est important pour moi mais aussi pour les personnes avec qui je travaille.

Si je devais donner un conseil vis à vis de tout cela, je dirais qu’il est important d’apprendre à faire des recherches sur internet lorsque l’on fait face à une difficulté technique par exemple. En effet, un problème rencontré est peut-être un problème déjà résolu par une autre personne. De plus, il faut aussi apprendre à demander de l’aide à ses collègues de travail si les recherches effectuées n’ont vraiment rien donné. En clair, apprenez à être autonome !

Conclusion

Comme je le fais comprendre dans le paragraphe précédent, l’autonomie est une qualité très importante voire indispensable pour un développeur web. C’est pourquoi je me suis efforcé à toujours la mettre en pratique afin de la perfectionner et de prouver que je maîtrise parfaitement cette compétence. Aujourd’hui, je me dirige vers une nouvelle étape en essayant d’être le plus autonome possible dans ma prise d’initiative.

Yoan Habib
Yoan Habib

Salut, moi c'est Yoan ! Mes passions ? La culture japonaise et le monde du web en général.

Tags